- répétitif
-
répétitif, ive [ repetitif, iv ] adj.• 1962; de répétition♦ Qui se répète. ⇒ itératif. Gestes répétitifs. Une tâche répétitive et monotone. « Le langage gris, anonyme toujours méticuleux et répétitif » (Foucault).
● répétitif, répétitive adjectif Qui se reproduit de façon monotone, qui se répète sans cesse : Le caractère répétitif d'une tâche. ● répétitif, répétitive (expressions) adjectif Musique répétitive, musique reposant sur la répétition systématique de motifs. (La musique répétitive a pris naissance aux États-Unis à la fin des années 1950. Les compositeurs qui la pratiquent sont notamment La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Phil Glass.)répétitif, iveadj. Qui se répète. Travail répétitif.⇒RÉPÉTITIF, -IVE, adj.Qui se répète sans cesse, d'une façon monotone. Le caractère répétitif du travail à la chaîne; discours, gestes répétitifs; tâches répétitives. Bob Wilson a travaillé avec le musicien Philip Glass, dont la musique « répétitive », influencée par la musique hindoue, fait de cette œuvre [le spectacle « Einstein on the Beach »] un véritable opéra moderne (Le Nouvel Observateur, 4 oct. 1976, p. 25, col. 1).REM. Répétitivité, subst. fém. Caractère de ce qui est répétitif. La monotonie architecturale, ou la répétitivité dans la construction d'immeubles en barres ou en tours, provoquent chez ceux qui les habitent une certaine agressivité (L. BÉRIOT, M. PÉRICARD, La France défigurée, 1973 ds GILB. 1980).Prononc.:[
], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1962 (Tribune de Genève, 14 oct., ibid.). Dér. de répétition; suff. -if. Bbg. BLOCHW.-RUNK. 1971, p. 143.répétitif, ive [ʀepetitif, iv] adj.❖♦ Qui se répète. || Un discours répétitif. || Une tâche répétitive et monotone. ⇒ Itératif. || « Le caractère répétitif du travail » (Planète, 4 févr. 1969, p. 46). || Un geste répétitif.1 Le langage gris, anonyme toujours méticuleux et répétitif.Michel Foucault, les Mots et les Choses, p. 25.2 Le saut dans le raisonnement qui, à chaque fois, mène Freud au-delà de toutes les explications dont la théorie, perfectionnée par des années de pratique, lui fournit l'arsenal, cette sorte d'incohérence délibérée et répétitive (…)♦ Nom masculin :3 Il s'agit par exemple d'explorer le répétitif. Le quotidien dans sa trivialité se compose de répétitions gestes dans le travail et hors du travail, mouvements mécaniques (ceux des mains et du corps et aussi ceux des pièces et des dispositifs, rotation ou allers-retours), heures, jours, semaines, mois, années; répétitions linéaires et répétitions cycliques, temps de la nature et temps de la rationalité, etc.Henri Lefebvre, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 40.❖DÉR. Répétitivité.
Encyclopédie Universelle. 2012.